us.gif (82 bytes) B26.COM Guest Book Pages & Links

Maisons-Laffitte railroad bridge bombardements 1944
By Claude Faix

Page [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [Bombing Results]

397eme Bomb Groupe.

Le 397 B-G passe nous Bombarder a 19h49 avec seulement treize appareils. Ce chiffre semble anormalement faible, mais les chiffres indiques comme pour les bombardements précédents sont ceux des appareils ayant largues leurs bombes car ce n'est pas toujours le cas. Un groupe complet était de trente neuf appareils, dont les trois de tête étaient charges de brouiller les radars en lancent des bandelettes d'aluminium (Window) donc sans bombes.

Le 28 mai le 397 B-G bombarde le matin un port a Liège, pour la mission sur Sartrouville l'après midi quinze appareils ne sort pas disponibles, ce qui fait qu'au lieu d'avoir six fois six groupes, il est constitue trois groupe de sept plus les trois avions de tête. Le point de départ du bombardement est fixe au-dessus de Magny-en-Vexin d'ou les appareils doivent prendre un cap et voler tout droit, et parfaitement droit les quarante cinq derrières secondes, a partir du top de l'avion de tête, ensuite c'est le bombardier chef de chaque groupe qui donne l'ordre de larguer. Il se trouve Clue le chef bombardier d'un groupe s'est aligne sur le port de la Morue, lorsqu'il s'aperçoit de son erreur les quarante cinq secondes étaient largement dépasses, il annule le bombardement et n'ayant pas d'objectifs secondaire ces sept appareils sont rentres en Angleterre avec leurs bombes.

Un des appareils de ce groupe a vu sa tourelle de mitrailleuses dorsale voler en éclat ne blessant Clue légèrement le mitrailleur, tous les appareils ont du passer en réparation dont sept pour plusieurs jours (c'est celui de notre correspondant Jordan).


Photo prise d'un B-26 lors des bombardements du 28 mai 1944

Page 7 > next page


 
us.gif (82 bytes) B26.COM Guest Book Pages & Links